Éducation et sensibilisation à la sécurité routière
http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?page=article&id_article=281
Apprendre à se déplacer en autonomie et en sécurité
Clés de l’Education Routière 2012 / IME Le Castel - Gazeran - Yvelines - Académie de Versailles
vendredi, 6 septembre 2013

Projet mené en IME pour cinq adolescents en situation de handicap (troubles des fonctions cognitives). La découverte des transports et le travail autour du « permis piéton » sont les deux axes privilégiés pour permettre à ces jeunes de gagner en autonomie dans leurs futurs déplacements quotidiens. Une place importante est faite à la vidéo.

Le point de départ de ce projet est une volonté de travailler en partenariat autour de la sécurité routière avec l’éducatrice référente de cinq jeunes ayant des besoins au niveau de l’autonomie dans les déplacements quotidiens. L’IME situé en zone rurale, peu desservie par les transports, la majorité des jeunes arrive et repart de l’établissement en taxi. Lorsque le jeune a acquis les compétences et les connaissances nécessaires, un projet peut être mis en place pour qu’il vienne seul à l’IME en train ou en bus.
L’objectif à long terme pour ces jeunes est le travail en milieu protégé ou ordinaire lorsque cela est possible, ce qui nécessite une autonomie dans les déplacements quotidiens.
Le constat fut fait que la sécurité routière était abordée ponctuellement, ors de sorties extérieures à l’établissement et, de façon individuelle et assez rapide avant une période de stage qui nécessitait de prendre les transports. Une journée par semaine fut donc consacrée à ce projet.

Les objectifs du projet

Les objectifs généraux :

Deux objectifs spécifiques :

Ces objectifs se déclinaient en différents objectifs individuels propres à chaque élève.

Le déroulement du projet

Le travail s’est appuyé sur l’outil Cycle 2 de la Prévention routière « Sur les pas de Tom et Lila », ainsi que sur le guide de la Direction académique des Yvelines « guide de formation à la sécurité routière adapté aux jeunes handicapés ».

L’année fut découpée en périodes :

Bilan

Chaque élève a progressé dans l’autonomie de ses déplacements quotidiens, même si les progrès sont différents pour chaque jeune. Les objectifs ne sont pas tous atteints et le projet doit être mené sur plusieurs années. un seul jeune sera capable l’année prochaine de faire le trajet seul domicile/IME.

Les élèves sont très motivés et leurs progrès sont visibles.

Le projet sera reconduit en modifiant régulièrement les trajets pour que les élèves puissent transférer leurs connaissances et compétences dans des situations inconnues.

Propos recueillis à partir du dossier remis à la Prévention Routière par l’enseignant porteur du projet : E. Dixneuf.