Éducation et sensibilisation à la sécurité routière
http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?page=article&id_article=108
L’adolescent, les addictions, les conduites à risque
Trois études proposées par Yves Gervais
jeudi, 10 février 2011

M. Yves GERVAIS ,
Psychosociologue, psychothérapeute pour adolescents
Chargé de Mission Sécurité Routière
Chargé d’Enseignement Universitaire

autorise la diffusion de ces trois diaporamas :

- Té Ki Toa, l’Ado, -PSYCHOLOGIE ET PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENT (2005)

Psychado

- ADOLESCENCE ET ADDICTION-, Le cannabis en questions (2006)

Ado Addiction

- Les conduites ordaliques : - une addiction masculine - aux conduites à risque (2008) - repérer les conduites à risque et mettre en place une éducation à la sécurité routière en établissement scolaire

Les Conduites Ordaliques

Ces documents sont validés par Monsieur le Professeur Daniel MARCELLI, Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent.

Institut Spécialisé Adolescence Toxicomanie Information Santé

Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

Centre Hospitalier Henri LABORIT -POITIERS

Sous l’autorité des proviseurs et des principaux, la prévention des conduites addictives est mise en œuvre dans les établissements scolaires par l’intermédiaire des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.), instances au sein desquels siègent des personnels et des élèves de l’établissement, des parents d’élèves et des représentants de la commune et de la collectivité territoriale de rattachement.
Les actions de prévention, programmées dans le cadre des C.E.S.C., sont menées à l’interne par les personnels volontaires, des associations agréées et des partenaires institutionnels, notamment les policiers formateurs anti drogues (PFAD) ou les gendarmes formateurs relais anti drogues (FRAD).
Pour développer cette politique nationale, la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO), et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) ont rédigé en 2005 un guide d’intervention en milieu scolaire pour les intervenants.