Les livrets sont entièrement élaborés par les élèves avec l’aide d’un
enseignant, et parfois de parents ou de la police locale : l’enquête
préliminaire, les photos, les textes, les situations choisies, sont décidés par les élèves.
Un document d’aide méthodologique réalisé par la correspondante départementale sécurité vient en appui du travail des équipes.
C’est un travail qui permet de faire de la prévention « en direct » et sur le terrain à partir des constats et des besoins réels : les élèves évaluent les risques autour de l’école ou du collège, cherchent les réponses dans le code, puis font des remarques et des conseils à
la fois en terme de respect des règles puis de bon sens.
Le GIP a fait la mise en page et l’impression grâce à des crédits du PDASR.
Ensuite chaque famille de l’établissement reçoit un livret lors d’une remise officielle.
Inspection académique de la Côte-d’Or : travail piloté par Catherine Marchi, correspondant départemental « sécurité routière » pour le 2nd degré, Jean Marie Vallet, correspondant départemental « sécurité routière » pour le premier degré et Christophe Petitjean, chef de division à l’ia 21.