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Savoir rouler à vélo (SRAV)

Lancement du savoir rouler à vélo

jeudi 18 avril 2019

À l’horizon 2022, la généralisation du « savoir rouler à vélo   » va permettre aux jeunes de se rendre au collège à vélo, de façon sécurisée et en toute autonomie. Ce programme, composé d’une dizaine d’heures d’apprentissage et de maîtrise du vélo, s’inscrit pleinement dans le continuum éducatif de sécurité routière.


Annoncé dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 et du Plan Vélo   et mobilités actives, le « savoir rouler à vélo » (SRAV) consiste à favoriser à l’apprentissage du vélo, chez les enfants âgés de 6 à 11 ans, pour une pratique plus sécurisée.

À l’horizon 2022, la généralisation du dispositif doit permettre aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome et dans les conditions réelles de circulation. L’apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.

Ce programme est piloté par le ministère des Sports, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé des Transports.

Mise en œuvre du « savoir rouler à vélo »
Ce programme permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir plus autonomes à vélo, de pratiquer une activité physique régulière et de se déplacer de manière écologique et économique.

La mise en œuvre du savoir rouler à vélo doit s’inscrire dans tous les temps d’apprentissage de la vie de l’enfant :

  • dans un contexte scolaire ;
  • sur le temps périscolaire ;
  • ou encore dans un cadre ou extra-scolaire (en club, à l’école, au centre de loisirs, etc).

Les fédérations sportives au travers de leurs clubs, les associations promouvant l’usage du vélo et les associations d’éducation à la sécurité routière, les professionnels de l’encadrement et les collectivités peuvent intervenir dans la mise en œuvre de cette mesure et contribuer à l’organisation de séances d’apprentissage.

Le volume global minimum nécessaire à l’acquisition des compétences du savoir rouler à vélo est de dix heures. La répartition du volume horaire est à l’appréciation des différents intervenants en fonction des groupes et de la progression des enfants.

Les étapes de validation
La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois étapes :

  • Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner) ;
  • Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du Code de la route) ;
  • Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle (apprendre à rouler en autonomie).
Le socle commun du savoir rouler à vélo

Quelle articulation avec l’APER   ?
L’APER est un enseignement obligatoire, inscrit dans les programmes du premier degré et qui vise à développer trois compétences :

Il fait l’objet d’une attestation délivrée en fin de cycle 3.
Le savoir rouler à vélo peut ainsi contribuer à valider une partie des compétences développées dans le cadre de l’APER (enfant rouleur) mais ne se substitue pas intégralement à l’APER.

Le partenariat
Ce dispositif est piloté par le ministère des sports en partenariat avec les ministères de la transition écologique et solidaire, de l’Éducation nationale et de la jeunesse, et de l’intérieur (délégation à la sécurité routière). De nombreux partenaires associatifs participent à la mise en œuvre de ce projet et constituent un appui solide pour déployer le savoir rouler à vélo en milieu scolaire.

Les ressources et outils pédagogiques
Le site http://www.sports.gouv.fr/savoirrouleravelo/ met à disposition des fiches et des ressources pédagogiques pour accompagner les acteurs dans la mise en œuvre du dispositif.

Descriptif du SRAV
Livret pédagogique du SRAV