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Les approches psychosociales, mode efficace de prévention pour lutter contre les conduites addictives

Bruno Falissard, pédopsychiatre, biostatisticien, INSERM

vendredi 19 octobre 2018


Dans le cadre du séminaire national d’Éducation à la Sécurité Routière et de prévention des conduites à risques   organisé par le ministère de l’Éducation nationale, le 28 mars 2018, à Paris, Bruno Falissard pédopsychiatre et biostatisticien à l’Inserm pose en préambule de son intervention la question suivante :
Qu’est-ce qu’une intervention efficace en éducation à la sécurité routière et de façon générale en prévention ?
Il montre combien il est difficile de mesurer l’efficacité des interventions et en particulier d’évaluer une action de prévention destinée au renforcement des compétences psychosociales chez les adolescents. En effet, les études évaluant l’impact des actions sur le comportement   des jeunes sont discordantes et il s’avère complexe d’un point de vue méthodologique de prouver ce qui « marche » et cela, en raison de la variabilité des interventions.
Néanmoins, l’intervention reste une nécessité et l’école un lieu central pour faire de la prévention face à la population captive que constituent les élèves.
Pour le docteur Falissard, il ne faut pas « aseptiser l’information », il est préférable d’informer les jeunes, réellement et concrètement, des effets des substances psychoactives. En jouant sur le développement des compétences psychosociales des élèves, on leur donne la possibilité de « savoir dire non » à cette offre en développant leur autonomie. En renforçant l’estime de soi des jeunes, on leur permet de prendre conscience qu’ils n’ont pas besoin de cela pour être perçus comme « populaires ». C’est au jeune de décider et de dire non. Les interventions sur les compétences psychosociales ont un impact global positif sur l’élève dans sa construction et même dans son parcours scolaire.

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