Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Mots-clés > Thèmes > Ceinture de sécurité

Ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité est un des éléments de sécurité de l’automobile ou du car. Le port de la ceinture par le conducteur et tous les passagers est obligatoire.

Le rôle de la ceinture de sécurité est de protéger du choc d’un accident et du risque d’éjection du véhicule (« catapultage »). Un choc à faible vitesse peut être mortel sans ceinture (un choc à 50 km/h est équivalent à une chute du quatrième étage d’un immeuble).

La ceinture doit être correctement ajustée pour être efficace : elle doit passer sur l’épaule (et surtout pas toucher le cou) et la partie basse doit maintenir les os du bassin (haut des cuisses et pas sur le ventre pour ne pas provoquer de blessures graves en cas de choc). La ceinture ne doit pas non plus être vrillée sinon elle pourrait devenir coupante en cas de choc.
C’est pourquoi un rehausseur est nécessaire pour les enfants, généralement jusqu’à 10 ans (au moins 1,35 m) afin d’adapter la ceinture à la taille du passager.

Enfin, un enfant n’a pas le droit, en principe, d’être assis sur le siège avant jusqu’à l’âge de 10 ans, pour la même raison d’adaptation de la ceinture à la taille du corps.

Plus d’informations avec le module et la fiche de la Prévention Routière(Moduloroute).

Notion associée : crash-test.