Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Enseigner > Lycée et CFA > L’étude PERLE

L’étude PERLE

rapport final

mercredi 27 mai 2015


La réalisation d’une étude a été confiée à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (I.F.S.T.T.A.R) par le ministère en charge de l’éducation nationale et la délégation interministérielle à la sécurité routière (D.I.S.R).

Les objectifs de l’étude PERLE (Projet Prévention et Education Routière en lycée) réalisée entre 2011 et 2014 étaient d’évaluer les actions de sécurité routière menées dans les lycées et CFA et leur impact sur le comportement   des jeunes.

Les conclusions finales

Elles révèlent des résultats encourageants puisque 50 % des lycées et CFA mettent en place une action d’éducation à la sécurité routière. Néanmoins, seul un cinquième d’une génération d’élèves est sensibilisé chaque année.

L’efficacité des actions menées actuellement reste faible. D’autres leviers doivent être exploités : la capacité à résister à l’influence des pairs, la valorisation des comportements positifs, la proposition de solutions concrètes et adaptées aux situations rencontrées par les jeunes...et de façon générale la prise en compte dans les actions éducatives des compétences sociales et civiques.

Le résumé du rapport final, Mars 2015

Le rapport final, Mars 2015

Pour aller plus loin