Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Enseigner > Lycée et CFA > Les réseaux et partenaires

Les réseaux et partenaires

mercredi 27 mai 2015


Pour mettre en œuvre l’éducation à la sécurité routière, les équipes éducatives peuvent être accompagnées par différents acteurs.

Le réseau de l’éducation nationale

L’éducation à la sécurité routière bénéficie d’un réseau constitué :
-  au niveau académique, d’un coordonnateur sécurité routière ;
-  au niveau départemental, de correspondants sécurité pour les premier
et second degrés ;
-  au niveau des EPLE, d’un référent sécurité routière.

Consulter la liste des coordonnateurs académiques et des correspondants départementaux sur le site d’Eduscol

Le rôle du référent sécurité routière dans l’établissement est fondamental puisqu’il coordonne les actions dans ce domaine en cohérence avec l’ensemble des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et du projet d’établissement.

Dans chaque académie  , un référent éducation à la sécurité routière du réseau CANOPE peut parfois mettre à votre disposition des ressources locales et des animations d’éducation à la sécurité routière dans la réalisation de projet de sécurité routière. Les référents sont joignables dans les ateliers CANOPE   de chaque académie

Le réseau des partenaires

- Dans les préfectures, les coordinations sécurité routière sont aussi des partenaires essentiels pour mettre en œuvre des projets, notamment dans le cadre du programme départemental des actions de sécurité routière défini chaque année.
Ces coordinations disposent d’intervenants départementaux de sécurité routière (I.D.S.R). Ces I.D.S.R mettent à disposition informations et ressources sur la politique locale de sécurité routière et peuvent organiser des actions de prévention dans les établissements scolaires.
Pour obtenir l’aide d’un I.D.S.R, il convient de s’adresser aux coordinations sécurité routière dans les préfectures.

La liste des coordinateurs SR dans les préfectures

- Des partenaires associatifs peuvent aussi être sollicités pour participer à des actions
d’éducation à la sécurité routière à condition que leur intervention soit intégrée à un projet piloté par l’équipe éducative.
La liste des associations partenaires

  • Le financement des projets d’éducation à la sécurité routière

Les projets d’éducation à la sécurité peuvent bénéficier d’un financement par le biais du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (P.D.A.S.R) élaboré chaque année par les préfectures.
Pour déposer une dossier de demande de subvention, il convient de s’adresser aux coordinations sécurité routière des préfectures.