Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Mener une action > Exemples d’actions > Forum de prévention de Waziers - le continuum du primaire au lycée

Forum de prévention de Waziers - le continuum du primaire au lycée

Waziers - Nord - Académie de Lille

mercredi 2 juillet 2014, par Stéphane Guerault


Le Forum de prévention routière   de Waziers s’est déroulé au Lycée des Métiers Paul Langevin du 03 au 09 avril 2014. Au cours de cette semaine, l’établissement a accueilli 640 élèves de maternelle, CP, CE1, CM2, sixième et quatrième et 340 lycéens.

L’inauguration le 03 avril a permis de remercier les multiples partenaires de cette action de grande envergure.

Plusieurs activités ont été mises en place pour ces presque mille élèves, notamment grâce aux travail effectué dans les classes depuis plusieurs semaines :

La séance de prévention routière a décliné les thématiques selon l’âge   des publics : « l’enfant passager   », « l’enfant piéton   », « le cycliste », « le cyclomotoriste » et « l’alcool  , les stupéfiants, et la conduite ». L’action permet cette continuité des apprentissages. Les classes de CM2 ont aussi bénéficié de la piste cyclable.

  • Les élèves des formations en motocycles du lycée se sont rendus au collège et dans les écoles pour établir le diagnostic des bicyclettes des collégiens et des CM2. Ils ont expliqué à leurs cadets combien il est important d’avoir un vélo   en bon état pour se déplacer en sécurité. Une fiche bilan a été remise aux familles qui pourront ainsi s’atteler à la remise en état des deux roues. Et nous savons tous combien la transmission des connaissances entre pairs est riche....
Un vélo « zéro défaut »
Un bon cycliste, un bon vélo

Depuis plusieurs semaines déjà, les élèves de la ville ont préparé divers travaux qui ont permis de constituer une exposition de qualité. Chaque classe a pu en apprécier la richesse. On a pu voir leur enthousiasme devant les travaux de leurs camarades, et leur fierté devant leurs propres productions.

  • Les élèves de 3e Pré-professionnelle ont choisi de se servir de jeux de sociétés pour expliquer le code de la route aux 6 – 10 ans. Cela leur a permis de travailler aussi autour de la notion de règle.
    L’opération a remporté un vif succès auprès des plus jeunes.
  • Les élèves de CAP ont étudié le travail de Mr Slin Kachu, artiste qui photographie des miniatures mises en scènes dans un décor afin de représenter des scènes de la vie quotidienne. Ils ont décidé de décliner leur travail sur le thème de la sécurité routière.
    Le résultat a impressionné tout le monde, petits et grands.

Le forum a remporté un vif succès pour la seconde année. Rendez-vous l’an prochain...

Bilan détaillé de l’action
Diaporam présenté sur le forum