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« ECLAIRAGE, LA VISIBILITÉ C’EST ZOT VIE »

Formations pro de l’automobile de La Réunion (LP et CFA)

mercredi 27 mai 2015


CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU CONTRÔLE DES FAISCEAUX LUMINEUX DES VÉHICULES

« ECLAIRAGE  , LA VISIBILITÉ   C’EST ZOT VIE »

Acteurs du projet :

  • Le LP François de Mahy
  • Le LP Patu de Rosemont
  • Le LP Léon de Lepervenche
  • Le LPO Georges Brassens
  • Le RSMA
  • Le CFA

Cette action mobilise près de 350 jeunes depuis plusieurs mois.

I- Contexte

L’augmentation constante du nombre de véhicules à la Réunion, l’intensification de la circulation due à un réseau routier saturé, crée des conditions accidentogènes majeurs.

La visibilité de jour comme de nuit   est un des points majeurs de sécurité des conducteurs de véhicule  .

Limiter les causes d’accidents des usagers de la route (piétons, cyclistes, motards…) passe par plusieurs facteurs dont le bon réglage de son véhicule ; il s’agit de bien voir et de se faire reconnaître sur les routes de jour comme de nuit.

Pour illustrer :

  • Lors de la conduite d’un véhicule 90% des informations passent par la vue !
  • Des feux déréglés de 1% vers le haut provoquent un éblouissement des autres usagers. Le risque d’éblouissement est multiplié par 20.
  • Un pare-brise sale peut perdre 30% de visibilité au conducteur.
  • Un conducteur sur cinq présente un trouble de la vue.

Face à ces constats mettant en avant des causes multifactorielles des accidents liées à la visibilité, les Lycées Professionnels des Métiers de la Maintenance automobile   François de Mahy de Saint Pierre, Patu de Rosemont à Saint Benoit, Georges Brassens de Saint Denis, Léon Lepervenche du Port, associés au CFA de St-Pierre et au RSMA de Terre Sainte proposent une campagne de sensibilisation GRATUITE autour de cette thématique.

« ECLAIRAGE, LA VISIBILITÉ C’EST ZOT VIE »

II- Période /Durée

La campagne de sensibilisation se déroulera du 19 au 23 mai 2014.

III- Le public visé

Les automobilistes et l’ensemble des usagers de la route d’une façon générale.

IV- Les partenaires

En partenariat avec des entreprises du secteur automobile, les établissements RENAULT   nous accueillent sur les sites de la zone Canabady de St-Pierre, de la Zac 2000 du Port et au Chaudron.

Les centres de contrôle technique du groupe Général Qualité nous fournissent les conseils et les différents matériels spécifiques.

Le groupe Cirrus SA nous accompagne pour une assistance technique et professionnelle sur les sites.

Les communes de Saint Pierre, du Port, de Saint Denis et de Saint Benoit par l’intermédiaire des CLSPD nous apportent la logistique (chapiteaux, barrières de sécurité ……)

Sur chaque site les forces de l’ordre, Police   nationale et Gendarmerie, seront présentes et apporteront des conseils aux automobilistes (mesures préventives sans sanctions).

Cette action est inscrite et financée par le Plan Départementale de Sécurité Routière (PDASR) 2014, elle est soutenue aussi par la Cellule Sécurité Routière, La Préfecture  , la DEAL, le Rectorat, la DAHS (direction académique hygiène sécurité) la Région   et le Département.

L’ensemble de ce projet a été réalisé par l’investissement d’un groupe de pilotage, composé des référents sécurité routière des EPLE, des chefs d’établissements, des partenaires privés, la DEAL, le Proviseur de vie scolaire, l’IEN de la filière du secteur automobile et le coordonnateur académique sécurité routière.

Par ailleurs, Mr Yves Gruyer, personnalité reconnu du monde de l’automobile nous fait l’honneur d’être le parrain de cette campagne.
Toute l’équipe souhaite pérenniser cette action chaque année.

VI- Objectif général.

Il s’agit de sensibiliser dans un premier temps l’ensemble des usagers de la route à la nécessité d’avoir un bon éclairage de son véhicule à moteur, mais également de bien se rendre visible lors de tout déplacement   sur le réseau routier.

VII- Objectifs spécifiques

- Mise en place du matériel
- Accueil des automobilistes
- Vérifier l’état des feux de route, de croisement d’un véhicule
- Vérifier l’état des essuie-glaces et des vitres d’un véhicule
- vérification des pneumatiques
- Conseiller les automobilistes.

VIII- Méthodologie

C’est un projet d’envergure académique.

Plusieurs réunions de travail ont été utiles pour la mise en place de cette semaine.

Les Challenges ont été lancés au travers des différents établissements participants, afin d’impliquer les élèves par la mise en valeur de leurs savoir-faire respectifs.

Pour exemple :
Concernant le lycée Patu de Rosemont le slogan de cette campagne « Eclairage, la visibilité c’est zot vie »ont été élaboré par les élèves de la section sécurité.

Les élèves de la section Déco du Lycée de Bois D’Olive ont réalisé les banderoles qui seront sur les sites.

Les élèves de la section Art Graphique du LP François de Mahy ont réalisé la maquette de l’affiche de la campagne, et l’impression ont été élaborée par les élèves du secteur imprimerie de l’établissement.

Dossier de presse
Flyer de l’opération recto
Flyer de l’opération verso