Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Actualités > L’alcool au volant, c’est toujours la même chanson

L’alcool au volant, c’est toujours la même chanson

Campagne de prévention 2014 - Association Victimes et citoyens

mardi 25 mars 2014, par Stéphane Guerault


Parce que l’alcool   est relevé comme cause principale d’au moins 20 % des accidents mortels. 30 % des décès routiers interviennent lors d’un accident   où l’un au moins des conducteurs présentait un taux d’alcool supérieur au taux légal ; cette proportion est une constante depuis plus d’une décennie.

L’association Victimes et Citoyens et son agence la Chose se sont associées en créant un film lamemechanson.org réalisé par Wanda et The afin d’améliorer la prise de conscience de chacun sur les dangers de l’alcool au volant et responsabiliser les usagers en leurs rappelant que la sécurité routière est un combat de tous les jours. Faisons évoluer les mentalités des conducteurs pour un avenir plus sûr.

Un court métrage de prévention, simple, efficace et dans la veine des films qui interpelle sur les risques   liés à l’alcool par l’évocation et le rôle du son.
A exploiter en classe dès le collège.

Un site : http://www.lamemechanson.org/

Pour inciter le public à agir, une opération Instagram a été mise en place en partenariat avec la plateforme musicale spotify.Le principe : cacher sa propre clé de voiture avant de partir en soirée, et prévoir un moyen de transport sûr pour le retour (taxi, transports en commun...).
Ensuite poster la photo de la #cleplanquee sur le service Instagram.

D’après Julien Thibault : « anticiper une solution de retour maximise les chances de rentrer sain et sauf. »