En fin de collège et surtout au lycée un atelier alcool conduite permet d’évoquer la question des addictions et la sécurité routière, notamment par l’usage du SIMALC, simulateur d’alcoolémie.
Il existe aussi des lunettes et un module de Moduloroute permettant de simuler les conséquences sur la vision de capacités visuelle affaiblies (jour/nuit , éblouissement, avec les conséquences de l’alcool).
Le simulateur de situations à risques deux roues (Eca Faros) permet aussi de simuler la conduite dans des conditions liées à la prise d’alcool notamment.
Exemple de fiche d’activité sur l’alcool et les deux roues :
- Fiche d’activité - Alcool et deux roues
- Fiche utilisable en classe pour construire un atelier sur l’alcool et les deux roues.
Vous pouvez aussi consulter les sites, modules ou exercices interactifs :
- les plaquettes sonores et visuelles de la Sécurité Routière (Sécurité Routière).
- Le site de la MILDT, présentant tous les risques d’addictions.
- Alcool, cannabis, conduite (Prévention routière /Assureurs Prévention )
- Sam, capitaine de soirée, « rentrerenvie.fr » (Prévention routière/Assureurs Prévention)
- Moduloroute - Alcool : les doses (Prévention routière/Assureurs Prévention)
- Moduloroute - Alcool : les effets (Prévention routière/Assureurs Prévention)
- Moduloroute - Cannabis : les effets (Prévention routière/Assureurs Prévention)
Sous l’autorité des proviseurs et des principaux, la prévention des conduites addictives est mise en œuvre dans les établissements scolaires par l’intermédiaire des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.), instances au sein desquels siègent des personnels et des élèves de l’établissement, des parents d’élèves et des représentants de la commune et de la collectivité territoriale de rattachement.
Les actions de prévention, programmées dans le cadre des C.E.S.C., sont menées à l’interne par les personnels volontaires, des associations agréées et des partenaires institutionnels, notamment les policiers formateurs anti drogues (PFAD) ou les gendarmes formateurs relais anti drogues (FRAD).
Pour développer cette politique nationale, la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO), et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) ont rédigé en 2005 un guide d’intervention en milieu scolaire pour les intervenants.