Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Enseigner > A l’école > Objectif APER - outil association Prévention Maif

Objectif APER - outil association Prévention Maif

mercredi 22 janvier 2014, par Stéphane Guerault


L’association Prévention MAIF  , partenaire du ministère de l’éducation nationale en matière d’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire, a développé un outil numérique baptisé « objectif APER   ».

Ce cédérom est une ressource d’accompagnement permettant aux équipes pédagogiques d’organiser l’acquisition progressive des compétences des élèves du primaire pour l’obtention de l’attestation de première éducation à la route.

Cette ressource, qui a reçu la marque RIP 2014 (reconnu d’intérêt pédagogique) peut être utilisée de différentes façons selon le choix des enseignants : dans son intégralité comme outil de formation et de validation des différentes étapes de l’APER, du cycle 1 au cycle 3, ou comme support d’utilisation plus ponctuelle à la mise en situation des élèves sur la problématique du partage de l’espace de la rue et de la route. Les nombreuses images libres de droit présentes sur le support, peuvent être exploitées pédagogiquement dans le cadre de la classe et servir par exemple à des activités de réinvestissement des connaissances et à des approches interdisciplinaires.

L’association Prévention MAIF s’est engagée à mettre gratuitement « objectif APER » à la disposition de toutes les écoles maternelles et élémentaires. Des exemplaires seront adressés aux rectorats et aux services départementaux de l’éducation nationale avant la fin du mois de janvier 2014.

Pour en savoir plus : le site de l’association Prévention Maif http://www.prevention.maif.fr/