Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Formation > Base de connaissances - Formation > Dans la circulation > Téléphone, SMS et conduite ...

Téléphone, SMS et conduite ...

Les distracteurs

dimanche 8 septembre 2013


Le téléphone   portable et ses différents usages (appel, SMS, internet, applications mobiles ...) font parti de notre quotidien. Le téléphone est devenu en quelques années un objet complètement « connecté » à nos mouvements et à nos actions, jusqu’à nous faire oublier le partage de la route   avec les autres usagers...

Le téléphone est un outil de communication, de mobilité, synonyme souvent de liberté ... mais aussi source de « distraction » au volant ou au guidon.

Parler, écrire un sms (« textoter »), lancer et suivre une application engendrent des tâches qui réduisent l’attention du conducteur.

« Lorsqu’il utilise un téléphone mobile, le conducteur risque de quitter la route des yeux, de lâcher le volant et de penser à autre chose qu’à la conduite et à ce qui se passe autour de lui. » (UTILISATION DES
TÉLÉPHONES MOBILES : LA DISTRACTION AU VOLANT UN PROBLÈME QUI
S’AGGRAVE, ONU, 2011
, pdf)

Une étude récente montre que l’usage du portable en conduisant réduit la vision   (« effet tunnel »)

ScienceNews n°194, 08/2013

Dans le cas de l’usage du mobile (troisième image, en bas) la vision se concentre sur une partie centrale, délaissant les parties périphériques.

Exploiter les campagnes de prévention

Les campagnes de prévention commencent à intégrer ce facteur d’accident  .

Ce sujet, qui touche particulièrement les élèves peut être abordé à partir de vidéos de campagne de prévention ou de jeu sérieux et servir de point de départ à un débat plus large au lycée (par exemple, mon téléphone, ma liberté et ... les autres ?).


Un jeu sérieux : SMS-racing (en anglais).

Ce jeu en ligne ou téléchargeable permet au jeune de prendre conscience de la difficulté d’accomplir des tâches complexes lorsque l’on conduit une voiture et que l’on écrit des SMS. La conduite avec des virages et la vitesse engendrent une limitation de la vision et de l’attention.

Consignes : faites passer un petit groupe d’élèves et demandez leur ensuite pourquoi l’usage d’un mobile est un facteur d’accident.

Un autre jeu sérieux en ligne :

Driving challenge - L’attention et les « distracteurs » (en anglais UK) Department for Transport Driving Challenge

Pour compléter