Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Mener une action > Exemples d’actions > L’écrit épistolaire au service de la sécurité routière

L’écrit épistolaire au service de la sécurité routière

Préfecture de police de Paris - Clg Michelet XIXe - Académie de Paris

jeudi 25 avril 2013, par Stéphane Guerault


La Préfecture de police de Paris propose au rectorat de Paris et à chaque collège parisien de rédiger des messages de sécurité routière écrits sur des cartes postales thématiques dessinées par 4 dessinateurs, Ptiluc, Wayne, Léely et Nathalie Eyraud.
Ces cartes font l’objet d’un travail de rédaction avec les élèves qui doivent écrire au moins un message/conseil de prévention et sont
envoyées à des amis ou à des adultes de la famille ou non. Un timbre spécial est créé pour l’accasion (« sauve ta vie »). Un professeur a travaillé sur la rédaction de poèmes.

L’inauguration de la campagne s’est déroulée au collège Michelet (Paris, XIXe), très actif en matière d’actions de sécurité routière.




Ces quatre premières cartes reprennent les quatre catégories d’usagers (piéton  , cycliste, cyclomotoriste et automobiliste).

D’autres cartes seront produites dans l’année.

Automobile   et distracteurs (mobile/sms)

Piéton et angles morts

2RM et vitesse

Vélo   et porte de voiture

Cette action poursuit le travail des élèves tout au long de l’année et fait suite à l’opération d’étude de témoignages à travers l’exposition « survie » (cette exposition prêtée par la préfecture   de police   et la Sécurité routière circule dans les collèges et lycées parisiens et peut être demandée en prêt par tout établissement auprès de sa coordination départementale de sécurité routière).