Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Enseigner > 50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la (...)

50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la 6ème

CRDP DE MIDI-PYRENEES - TOULOUSE

lundi 11 mars 2013


L’ouvrage « 50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la 6e », réédité et enrichi en 2013, propose aux enseignants une approche globale de l’éducation à la sécurité routière.

Il constitue un lien utile dans le cadre du continuum éducatif APER  /ASSR.

Une relation continue entre les enseignements du premier et du second degré doit se mettre en place par le biais de projets de liaisons CM2/6e, mais surtout par la transmission de l’APER dans le livret de l’élève, première étape pour l’obtention de l’ASSR.

Dans ce support pédagogique, qui combine une entrée par les piliers du socle commun et une entrée par des projets transversaux, l’éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages, dont celui du respect de la règle. Elle contribue également à l’autonomie et à l’apprentissage de la responsabilité face aux risques  .

Cette nouvelle édition, qui s’appuie sur les textes officiels les plus récents (BO N° 3 du 19 juin 2008 et BO N° 1 du 5 janvier 2012 pour les progressions du premier degré), s’enrichit de nouvelles ressources en ligne (http://www.cndp.fr/collection/50-activites/Eduquer-a-la-securite-routiere.pdf) produites par les membres du groupe départemental éducation à la sécurité de la Haute-Garonne.

Plus d’informations sur le site CANOPE de l’académie de Toulouse.

Voir en ligne : 50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la 6ème