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Un projet d’établissement déclinant la prévention des conduites à risques

Collège Tiphaigne de la Roche - Académie de Caen

mercredi 3 octobre 2012, par Stéphane Guerault


Le collège TIPHAIGNE DE LA ROCHE, situé en zone rurale, accueille 226 élèves (2009).
L’équipe éducative, sous la direction de son chef d’établissement, J. Amoyal, ont construit un projet d’établissement intégrant de manière exemplaire l’éducation à la sécurité routière dans le cadre du volet de prévention des conduites à risques   (axe 2 citoyenneté et responsabilité).

L’exemple de cet établissement montre les actions de sensibilisation s’appuient sur le projet d’établissement et le travail du CESC :

Projet d’établissement 2009-2012

Les actions de sensibilisation sont réalisées en liaison avec les partenaires locaux et pilotés sur certains thèmes par l’infirmière de l’établissement. L’apprentissage de la responsabilité est le fil directeur de ces actions, qui sont cohérentes avec le contexte de l’établissement et de sa population.

A partir du projet d’établissement, les actions se déclinent pour chaque niveau :

  • en 6è : Sécurité dans les transports scolaires et aux arrêts de bus avec le Conseil général   et le prestataire de bus
    Intervention 6è

    de prévention pour les collèges en présence du prestataire de service

  • en 5è : Préparation ASSR / conduites à risques avec la DDTM en appui
    Intervention 5è

  • en 4è : Intervention ASSR et BSR   avec un formateur auto-école en appui
    Intervention 4è

  • en 3è : Préparation ASSR / sécurité routière avec la DDTM en appui
    Intervention 3è

L’établissement peut s’appuyer sur des partenaires locaux qui assurent des interventions avec les équipes éducatives.

Le partenariat se noue également au niveau du département, puisque les actions s’insèrent dans le Plan départemental d’action de sécurité routière (PDASR) et reçoivent une subvention de soutien.

Fiche projet PDASR

Cette fiche action peut être utilisée comme modèle : il faut bien penser à définir le contexte, le public cible, en relation avec les objectifs pédagogiques, les modes d’évaluation mais aussi de communication autour de l’action.

Dans le cadre de la préparation du PSC1, l’objectif est de sensibiliser les participants à la lutte contre les conduites à risques en liaison avec les risques liés à l’usage d’un deux roues (les élèves sont exposés à ce risque notamment lors de la recherche ou le déplacement   sur lieux de stages).

Fiche action PSC1

Documents joints