Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Mener une action > Exemples d’actions > Les Clés de l’Education routière (Association Prévention Routière et Assureurs (...) > Alcool et conduite - Sécurité routière et accompagnement personnalisé en (...)

Concours Clés de l’Education routière 2012

Alcool et conduite - Sécurité routière et accompagnement personnalisé en seconde pour développer les apprentissages et la motivation

Lycée Gaston Bachelard - Bar-sur-Aube - Académie de Reims - Seconde

jeudi 20 septembre 2012, par Stéphane Guerault


Le projet visait à faire prendre conscience aux élèves des problèmes de l’alcool   au volant au travers d’activités transdisciplinaires et de l’utilisation des TICE.

Dans le cadre de la réforme des lycées, l’équipe pédagogique a souhaité travailler des compétences transdisciplinaires autour d’un même thème fédérateur, alors que la prévention routière   n’est pas abordée généralement au lycée.
Les élèves à partir de 15 ans commencent souvent à s’interroger sur le permis de conduire ou commencent l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

L’objectif général :

sensibiliser les élèves aux problèmes de l’alcool au volant

Les objectifs opérationnels :

  • autonomie des élèves
  • travailler des enseignements scientifiques avec des élèves peu motivés
  • apprendre à s’exprimer à l’oral
  • travailler en groupe
  • utiliser les Tice

Le projet s’est appuyé sur un partenariat avec les associations Prévention routière et Victimes et citoyens.

Le travail s’est déroulé de octobre à janvier puis de avril à mai à raison de 2 heures hebdomadaires.

Les élèves ont travaillé sur différents TP préparés par les enseignants puis ils ont réalisé une synthèse de leurs travaux et reflexions sous la forme d’un livre intéractif (didapage)

Les dangers au volant (vidéo réalisée par les élèves)