Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Enseigner > Lycée et CFA > Des exemples de projets d’éducation à la sécurité routière en lycée et (...) > Lip dub de sécurité routière - Le monde à l’Envers

Lip dub de sécurité routière - Le monde à l’Envers

Assajir - Aix-Marseille

mercredi 27 mai 2015


QU’EST-CE QU’UN LIP DUB ?

(traduction littérale « doublage sur les lèvres »)

C’est une vidéo réalisée en playback sur une musique originale ou connue et en plan séquence (tournage d’un seul tenant sans coupure ni montage), par un groupe de personnes voulant valoriser leur structure ou leur action et destinée à être diffusée sur internet et/ou sur tous autres réseaux.

Caractéristiques :
Être tourné en un seul plan séquence dans la mesure du possible ;

Compter une ou plusieurs chansons originales ou reprises ;

Montrer une ou plusieurs personnes chantant la chanson ;

Être facilement accessible et diffusable sur internet, les réseaux sociaux ou sur tout autres médias.

LE LIP DUB SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les ambassadeurs de sécurité routière sont des jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans, qui désirent obtenir les connaissances indispensables en matière de lutte contre l’insécurité routière, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour transmettre des messages de prévention auprès de leurs camarades et de leur entourage.

Dans ce cadre de formation, aSSaJir   accueille un « projet majeur » pour un groupe de sept jeunes effectuant leur service civique au sein de l’association partenaire, UNIS-CITÉ.

Ces jeunes volontaires suivent cette formation à raison de deux journées par semaine, durant une période de neuf mois, à partir d’un programme qui alterne formation théorique, formation pratique et réalisation d’un projet sécurité routière.

La première journée, animée par ASSAJIR, est consacrée dans un premier temps à la formation théorique avec l’appui d’intervenants spécialisés, le cas échéant, puis dans un second temps à la formation pratique (animations d’ateliers dans le cadre de manifestations, interventions auprès d’autres jeunes en milieu éducatif,…). La seconde journée est consacrée, quant à elle, à l’élaboration d’un projet novateur de sécurité routière devant être mis en œuvre au terme du 9éme mois.

LE PROJET 2010/2011

Les jeunes volontaires du service civique, session 2010/2011, Ambassadeurs de Sécurité Routière ASSAJIR, ont eu l’idée de réaliser un lip dub thématique afin de sensibiliser les jeunes aux risques   routiers en utilisant les médias et les outils d’aujourd’hui.

Accompagnés par les intervenants de l’association ASSAJIR, ils ont conçu le scénario et le découpage des scènes, ils ont écrit les paroles de la chanson, travaillé sur la réalisation technique, participé activement au projet de tournage et de montage.

LE SCENARIO

LE THÈME :
Montrer et valoriser l’action des Ambassadeurs de Sécurité Routière.
Dans chacune des scènes exposant une situation à risque, l’intervention de l’Ambassadeur de Sécurité Routière, véritable ange gardien, viendra remettre les choses en ordre afin d’éviter le pire.

L’IDÉE ORIGINALE : « Le Monde à l’Envers »

Les situations seront inversées, afin de renforcer leur impact en apportant la touche d’humour propre à faire passer les messages sans pour autant en altérer le sérieux et la portée.

LES SCÈNES ET LEUR DÉROULÉ :

Le lip dub est découpé en neufs scènes, rythmé par une musique originale composée par l’artiste Laury SKANDER et illustré par des paroles adaptées à chaque situation.

SCÈNE 1 : HANDICAP   et INCIVILITÉ ;

SCÈNE 2 : LE PORT DU CASQUE   EN DEUX ROUES MOTORISÉ ;

SCÈNE 3 : RESPECT DES RÈGLES DE CIRCULATION ;

SCÈNE 4 : INEXPÉRIENCE ;

SCÈNE 5 : LE TÉLÉPHONE   AU VOLANT ;

SCÈNE 6 : L’ALCOOL   ET LA CONDUITE ;

SCÈNE 7 : LES EFFETS DU CANNABIS ;

SCÈNE 8 : LA FATIGUE   ;

SCÈNE 9 : VITESSE ET CEINTURE DE SÉCURITÉ  .

Cette dernière scène fera l’objet d’une reconstitution réelle d’accident   de la circulation effectuée par Pascal DRAGOTTO, professionnel du risque routier qui, dans le cadre de sa société, DRAGAUTO PUB réalise régulièrement des percussions pédagogiques (voiture contre voiture, voiture contre deux roues, voiture contre mannequin piéton  ) notamment dans le cadre des Caravanes de sécurité routière.

PARTENARIATS

Ce projet réalisé dans le cadre des actions de l’association ASSAJIR recevra l’appui :

Pour son financement :

De la Préfecture   déléguée pour la défense et la sécurité des Bouches-du-Rhône (LABEL VIE) ;

De la Fondation Banque Populaire ;

Pour sa réalisation :

De la Ville de Martigues (autorisation de tournage, fourniture de matériel ;

Du STUDIO LE LABO pour la réalisation, le montage et le mixage de la vidéo ;

De DRAGAUTO PUB pour la reconstitution d’accident ;

Du ROTARY CLUB DE MARTIGUES-ÉTANG DE BERRE ;

De la société ÉTOILE SERVICE PROVENCE pour la mise à disposition des véhicules ;

Des figurants mobilisés au sein de l’École Privée du CNAT de Martigues et d’UNIS-CITÉ.

PUBLICITÉ ET DIFFUSION

Les médias : presse écrite, radios et télévisions, ont été invités sur le tournage de la vidéo.

Ils seront ensuite conviés à une présentation presse en présence des ambassadeurs de sécurité routière et de l’ensemble des partenaires ayant contribué à la réalisation du projet.

Le document sera diffusé :

- sur les réseaux internet (YOUTUBE, DAILY MOTION,…) ;

- sur la base de données du Plan Départemental de Sécurité Routière (PDASR) ;

- auprès des acteurs de sécurité routière régionaux ou nationaux, qui en feront la demande, afin de servir de support pédagogique.