Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Mener une action > Exemples d’actions > Améliorer la sécurité aux abords du collège

Améliorer la sécurité aux abords du collège

Classe de 5è - Collège Les Castors - Bagnac-sur-Célé - Lot - Académie de Toulouse

vendredi 8 juillet 2011, par Stéphane Guerault


Suite à des exercices d’évacuation de bus scolaire et incendies, les élèves de la classe de 5ème du collège LES CASTORS ont mené une réflexion sur les conditions de sécurité lors de leur arrivée ou de leur départ du collège. Ils ont listé tous les dangers qu’ils pouvaient rencontrer en tant que piéton   ou cycliste lors de leurs trajets quotidiens de collégiens. Ils ont balayé tous les aspects : absence de trottoir  , éclairage public, vitesse des automobilistes….

Après ce vaste listing, ils ont cherché des remédiations à leur constat des plus anodines aux plus exubérantes. Les élèves ont ensuite matérialisé leur travail avec une présentation (PreAO) et une maquette.
Dans le même temps, la municipalité avait sollicité un bureau d’étude afin de revoir la circulation et le stationnement aux abords du groupe scolaire.

Ce travail a permis de pointer leur propre habitude et de tenter de les modifier (ceci est souvent très difficile). En conclusion de ce projet, monsieur Le Maire et son conseil municipal nous ont organisé une rencontre avec l’architecte en charge du dossier.
Ce moment d’échange a été très intéressant pour plusieurs raisons : les élèves ont pu partager leurs constats et leurs ébauches de solutions mais également ont pu découvrir le métier d’architecte et les contraintes de sécurité spécifique à un tel dossier.

Les élèves des Castors ont bâti tel les CASTORS une maquette et se sont prouvés leur potentiel de créativité et de réussite. De plus les collégiens savent que la commune   travaille à leur sécurité et que de lourds travaux devraient voir le jour prochainement.

La liste des dangers :

Présentation des élèves de 5ème

Maquettes (cliquez sur l’image, doc pdf) :

Projet présenté au concours des Clés de l’Éducation Routière 2011 (APR).
Porteur du projet : Mme Laloi, CPE.