Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Mener une action > Intégrer un simulateur deux-roues motorisé dans vos actions > Usages pédagogiques des simulateurs deux roues

Usages pédagogiques des simulateurs deux roues

mardi 1er mars 2011, par Stéphane Guerault


L’usage du simulateur   peut être inséré dans une séance (une à deux heures) sur les risques   en deux roues motorisés, comprenant :

1. le visionnage d’une vidéo montrant et analysant un accident   (vidéo Prévention Maif   ou Prévention Routière   par exemple),

2. le simulateur utilisé par un tout petit groupe d’élèves,

Démonstration du simulateur E-F Scoot (Eca Faros)
Démonstration du branchement et de l’usage en classe du simulateur E-F Scoot (document Eca Faros). Cette vidéo fait partie du DVD accompagnant chacun des simulateurs.
Action avec le simulateur Honda
Démonstration d’une action avec le simulateur Honda.

3. un travail sur les statistiques d’accident pour la tranche d’âge   concernée, ou encore un travail sur l’attitude en cas d’accident (secours) ou sur le constat amiable (notion d’assurance).

4. une synthèse en plus grand groupe sur les risques d’accident et les facteurs de l’accidentologie en deux roues motorisés. Voici une fiche d’activité sur les deux roues à titre d’exemple :

Fiche d’activité - Atelier deux roues motorisés

Mode d’organisation : en classe entière, en trois temps ou en 3 groupes distincts qui tourneraient autour de ces ateliers.

Ce travail doit être préparé en amont et en aval avec les élèves (questionnaire) afin de prendre en compte les représentations.

Il est possible de paramétrer le simulateur afin de simuler une vision   réduite et des « turbulences » à cause d’intempéries, par les effets de l’alcool   ...

Le simulateur EF Scoot (nouveau simulateur) peut aussi intégrer la consommation d’essence et peut permettre de travailler la notion d’éco-conduite.

Sur le simulateur EF-Scoot (Eca Faros), le paysage (rural ou urbain) est assez bien rendu …bien que les routes de campagne sont toutes équipées de glissières de sécurité. En bas, la variation de la consommation d'essence et l'émission de CO2 selon le parcours permettent d'évoquer la notion d'éco-conduite

Enfin, il est possible d’exploiter le simulateur en utilisant des langues différentes.

A la fin de la séance, un bilan peut être affiché (simulateur Honda) et une fonction « rejouer » (replay) permet de revoir le parcours et de le commenter (simulateur Eca Faros).

Usages spécifiques selon les simulateurs

- simulateur Honda

- simulateur Eca Faros

Compléments d’information

Des informations complémentaires sur le site de l’association Prévention Routière, rubrique « deux roues motorisés » (entretien, équipement, passager  , risques du débridage, mini moto   et quad ...).

Vous pouvez suivre un excellent retour d’usage du simulateur sur le site de l’académie   de Versailles Creatice : http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php?article339