Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Formation > Repérages Précoces des Conduites à Risques

Repérages Précoces des Conduites à Risques

Bernard Gonzalez - Correspondant / CMSR Jeunes - DREAL - Pôle Auvergne / Yves GERVAIS , psychosociologue, psychothérapeute pour adolescents, chargé de mission sécurité routière et chargé d’enseignement universitaire Poitiers

mardi 15 février 2011


Un diaporama de Bernard Gonzalez permettant d’appréhender l’éducation à la sécurité routière avec un peu de recul et préparer une réflexion sur les actions de type « prêt à porter » et les action de « sur-mesure ».

Repérages Précoces des Conduites à Risques

L’accidentalité routière est la première cause de mortalité pour les 14-25 ans : il y a 82 garçons accidentés pour 18 filles en moyenne. Les garçons sont souvent responsables de ces accidents et les filles, des victimes.

Yves GERVAIS , psychosociologue, psychothérapeute pour adolescents, chargé de mission sécurité routière et chargé d’enseignement universitaire, et Bernard Gonzalez, principal de collège et chargé de mission sécurité routière essayent de mettre en valeur et d’expliquer cette problématique masculine liée à la prise de risques  .
Les travaux de Yves Gervais sur le portail.

En complément :
GENRE, RISQUES, EDUCATION, SOCIALISATION (GENRES). La psychologie du développement au service de la compréhension de la différence des sexes dans l’accidentologie routière
Par : Marie-Axelle Granie, G. Espiau, P. Mallet, E. Vignoli, A. Abou et J. P. Assailly (IFSTTAR  )