Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Enseigner > Au collège > Deux kilomètres de trop

Deux kilomètres de trop

Un film témoignage...

vendredi 21 janvier 2011


Ce court métrage relate un fait divers qui a eu lieu en Haute Savoie le dimanche 3 septembre 2006, vers 23h, sur la commune   de Doussard, près d’Annecy.

Trois jeunes garçons, âgés de 23 à 27 ans, sont impliqués dans un accident   de voiture : l’un d’eux est tué sur le coup, le second est blessé, le troisième est éjecté du véhicule  .

Ce nouveau drame de la route ne passe pas inaperçu dans un département où, en moyenne chaque jour un jeune de moins de 24 ans est impliqué dans un accident (blessé ou tué) [statistiques   de 2008].

Des circonstances exceptionnelles : condamné par la justice, quelques mois seulement après ce drame, le conducteur du véhicule a souhaité témoigner de son propre gré. Sur proposition de la Coordinatrice Sécurité Routière, le pôle de compétence sécurité routière s’est adressé à des jeunes cinéastes qui ont accepté de s’adresser à d’autres jeunes pour rendre compte de l’événement.

Jeunes reporters, des lycéens du lycée Gabriel Fauré d’Annecy ont donc décidé de rencontrer les deux survivants de l’accident afin de comprendre. Puis ils ont tourné des images. Ils ont appris la maîtrise des techniques du cinéma avec leur professeure et plusieurs professionnels du septième art. A mi-chemin entre documentaire et fiction, leur film marque les esprits.

Deux kilomètres de trop